Le Designer Créateur d’Espaces Intérieurs réalise l’état des lieux d’un projet d’aménagement et de décoration. Il pratique la consultation conseil en faisabilité de projet, rédige des documents de synthèse de type « cahier des charges », véritable matrice de départ d’un projet créatif. Il dessine, imagine des concepts originaux d’aménagement et de décoration, il crée des agencements, organise les fonctions et la circulation d’un espace de vie ou de travail en s’adaptant à la typologie des lieux, des utilisateurs et des contraintes environnementales, écologiques et économiques d’un projet.
LADD l’école a créé une offre de formation permettant de transmettre à des futurs entrepreneurs, les fondamentaux du métier de «Designers Créateurs(trices) des Espaces Intérieurs» (DCEI). Notre formation, construite autour de 5 blocs de compétences spécifiques et placés dans un contexte entrepreneurial, permet aux personnes en reconversion, aux jeunes en poursuite d’études et aux personnes déjà installées d’acquérir à la fois les compétences métier, les méthodes et les savoir-faire de marketing commercial propres aux métiers de Design, de la Création et de l’Architecture d’intérieur.
Le parcours de formation LADD l’école est un parcours individualisé spécialement conçu pour les entrepreneurs souhaitant être formé à la captation de marchés à forte valeur ajoutée. Le parcours de formation proposé tient compte des éventuels diplômes et expériences professionnelles acquises par les candidats.
Les méthodes pédagogiques mobilisées chez LADD l’école, s’inscrivent dans une démarche dite « inductive ». Cette approche de l’enseignement place le stagiaire dans une situation « d’apprendre à apprendre » par lui-même ou en coopération grâce à l’observation et la mise en situation réelle.
LADD l’école a pour vocation l’enseignement des fondamentaux du métier dans un contexte entrepreneurial. La performance de notre parcours d’intégration dans l’emploi a été imaginé et construit par des experts de l’enseignement, de l’architecture et du design graphique. L’idée originelle étant de combler le vide abyssal qui persiste entre la formation métier et l’entrepreneuriat. La fondatrice Karine Nezzar a également développé des méthodes d’apprentissage permettant aux passionnés d’accroître leurs capacités créatives par une approche émotionnelle et abstractive du processus créatif.
Le Designer Créateur d’Espaces Intérieurs – DCEI s’exerce principalement comme indépendant à son compte donc en direct avec des particuliers porteurs de projets, mais peut également rejoindre des équipes en tant que salarié ou en qualité de « freelance » pour le compte, de structures telles que :
Le Designer Créateur d’Espaces Intérieurs est principalement un métier qui s’exerce majoritairement à son compte, mais la formation DCEI peut également permettre d’exercer les métiers suivants grâce à la transversalité de ses compétences et la transposabilité des connaissances acquises :
Mise en situation professionnelle reconstituée à partir d’une étude de cas fictive, d’un projet de Design Graphique. Le candidat est placé dans un contexte entrepreneurial, avec analyse documentaire, création de livrables, rédaction d’un dossier de synthèse du projet à produire avec soutenance orale et un temps de question réponse devant jury.
Le candidat prend connaissance des éléments du projet, analyser la faisabilité de la demande, produit une offre commerciale, imagine un projet créatif d’intention, réalise un ensemble de livrables et complète un document de synthèse fourni par notre organisme certificateur. Le candidat présente et argumente son projet créatif devant un jury de professionnels en exercice, détaille les aspects économiques de rentabilité d’une offre commerciale associée, à l’issue de la présentation le jury pose des questions et le ou la candidat(e) répond.
Organisation de l’épreuve écrite : à l’entrée en formation le candidat se voit remettre les données, outils d’ information, les consignes et le dossier à compléter qui caractérisent l’épreuve écrite. Le candidat a un temps limité pour élaborer son projet et compléter le dossier de présentation. Le dossier est à remettre au jury le jour de l’épreuve orale sous format numérique et sous format imprimé.
Organisation de l’épreuve orale : le candidat est convoqué pour soutenir son dossier de projet devant un jury de professionnels en exercice. Il a un temps limité pour présenter et argumenter son projet et un temps limité pour répondre aux questions du jury .
Des modalités d’évaluation ont été mise en place pour chacun des blocs de compétence. Chaque bloc pourra donc s’obtenir séparément, cependant l’acquisition de l’ensemble des blocs de compétences ne vaut pas acquisition de la certification pour laquelle une évaluation finale est requise.
Compléter et remettre à notre organisme certificateur le livret II de la VAE.
Participer aux épreuves orales et écrites devant jury.
La certification s’acquiert si et seulement si l’ensemble des modalités d’évaluation ont été réussies par le candidat.
En termes de diplôme : être titulaire d’au moins un de ces diplômes ou équivalent
Si le candidat ne possède pas le niveau requis, mais justifie d’un diplôme ou équivalent dans le domaine du design, de l’architecture, de la décoration, de l’aménagement ou de l’agencement et d’une bonne expérience professionnelle dans la vente, de la gestion d’entreprise ; une dérogation peut être octroyée au candidat sous certaines conditions exposées ci dessous :
En terme d’expérience : être à même de justifier de
ou
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle. La certification – qui peut être un diplôme ou un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
La VAE est l’une des voies d’accès aux certifications professionnelles avec la voie scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation professionnelle continue.
Afin de faciliter l’accès à la formation. La certification DACV de LADD l’école est organisée par blocs de compétences à la fois distinctes et complémentaires.
1/ Comprendre la situation et les problématiques d’un commanditaire.
2/ Identifier le périmètre de sa mission
3/ Produit une offre commerciale chiffrée et cadrée
4/ Rédiger un cahier des charges
5/ Identifier des contraintes normatives et les règlementations à respecter en fonction de la typologie des lieux et des utilisateurs
6/ Réaliser un croquis de plan à main levée
7/ Analyser la faisabilité économique d’un projet
8/ Créer des planches d’ambiance
9/ S’informer et à collecter des informations de prix
10/ Synthétiser des données numériques en utilisant un logiciel de type tableur
11/ Lister les travaux à prévoir dans le cadre d’un projet d’aménagement d’espaces intérieur
12/ Organiser, planifier et rythmer des échanges multicanaux au sein d’une équipe de travail
13/ Conceptualiser un projet d’aménagement et de design d’espace
14/ Construire un plan d’agencement et de circulation 2D à l’aide d’un logiciel DAO
15/ Réaliser une modélisation 3D de type photo-réalistes d’un aménagement d’espace en utilisant un logiciel de CA
16 / Présenter et argumenter à l’orale son projet créatif, ces options techniques et choix esthétiques
17/ Sourcer des produits innovant et éco-responsables
18/ Collecter des échantillons, des documents d4information techniques et ou commerciaux
18/ Mettre en page une présentation de son projet en utilisant un logiciel dédié
19/ Adapter ses outils de présentation à une situation dans un contexte changeant
20/ Identifier les contraintes d’antériorité dans l’organisation et la planification
21/ Communiquer avec des outils de distanciel
22/ Rédiger et formaliser des instructions, des recommandations aux fin de laisser trace
23/ Organiser les approvisionnements de produits jusque sur les lieux d’un chantier en favorisant les solutions d’acheminement à faible empreinte carbone
24/ Définir les points de contrôles devant être opérés dans le cadre d’un suivi esthétique des travaux de finition et de montage des agencements et mobilier
25/ S’informer sur les solutions innovantes d’une logique de sourcing éco-inspirée
26/ Contracter et négocier avec des fournisseurs
27/ Réaliser un devis informatisé à partir d’un logiciel comptableses activités
33/ Réaliser des opérations de veille
28/ Construire un prix de vente permettant d’assurer une rentabilité commerciale
29/ Elaborer un prévisionnel de chiffre d’affaire
30/ Identifier les responsabilités d’un mandataire social vis à vis des ses salariés
31/ S’informer sur les formalités déclaratives et administratives qu’un dirigeant de TPE doit mettre en oeuvre régulièrement.
32/ Mettre en oeuvre des actions de promotion de ses activités
33/ Réaliser des opérations de veille
Une pédagogie de projet de type « inductive » afin d’apprendre à apprendre
La démarche inductive est appelée aussi la méthode empirico-inductive. Elle place l’apprenant dans une situation où il s’approprie par lui-même ou en coopération, par exploration ou observation, ce qu’il doit apprendre.
L’enseignant agit alors comme un guide dans cette démarche, plaçant l’apprenant dans des situations où il pourra l’accompagner dans le développement de ses compétences.
L’enseignant travaille à partir de cas, d’exemples ou des situations problèmes, le but étant d’émettre des hypothèses ou proposer des solutions à partir de ce qu’ils ont observé ou exploré.
L’apprenant apprend à découvrir, identifier, s’informer, collecter, croiser des informations, analyser, déduire, synthétiser et restituer.
Quelle est la différence entre la démarche inductive et déductive ?
D’une façon générale, la démarche déductive est le fait d’aller du général vers le particulier (ou de l’abstrait au concret), cette pédagogie est majoritairement employée à l’école ; alors que la démarche inductive est le contraire, soit le fait d’aller du concret à l’abstrait.
Le processus créatif est traditionnellement décrit comme une succession de phases telles que : la préparation, l’exploration, l’incubation, l’émergence et la synthèse .
Dans le processus de création, deux types de pensée se succèdent : celle qui vous permet de produire de nombreuses idées à partir d’un stimulus, et celle qui vise à combiner et synthétiser différents éléments au sein d’une seule œuvre. Ces deux types de pensée sont nécessaires pour la pleine expression du potentiel créatif.
Le concept développé par Karine Nezzar (fondatrice et DGA de LADD l’école) est appelé « processus créatif émotionnel © », ce dernier invite (avant toute chose) chacun à explorer et comprendre comment il a construit sa propre sensibilité artistique ; étape indispensable à l’acquisition de la confiance en soit et à l’acceptation de son propre potentiel créatif !
Puis dans une second temps, chacun apprend comment mettre en oeuvre des techniques telles que : l’écoute active, la détection des indices du non verbal et comprend combien (plus que les mots) l’observation dite « fine » permet d’en apprendre infiniment plus sur les besoins et les attentes de son client.
Le candidat à la certification DCEI, se voit proposer simultanément des solutions d’accompagnement post certification :
INCUBATEUR (formule accompagnement de groupe)
Les néo-entrepreneurs qui identifient avoir d’autres apprentissages à explorer avant de se lancer seul (situations de chantier, relation client, confiance en soi, rapport à l’argent et à la facturation… peuvent souscrire aux services de l’incubateur, pour plus d’informations https://www.ladd-architecturedinterieur.com/
FRANCHISE (formule accompagnement individuel, promotion et enseigne)
L’intégration au réseau LADD by (réseau d’experts) est possible sur dossier de candidature et est conditionné aux résultats de l’épreuve de certification DCEI. En fonction de son expérience professionnelle et de ses acquis métier, un parcours d’intégration spécifique peut être réservé aux postulants à la franchise.
Les « Experts Mentors » de chez LADD Opérations assurent en continu la transmission du métier, des méthodes et des secrets de la profession avec des valeurs de partage, de bienveillance et de solidarité renforcées par un code de déontologie construit pour le groupe, par le groupe !
Certification :
LADD l’école a déposé le 16 Novembre 2022, auprès de France Compétence, un dossier de demande de certification RNCP niveau 6.
LADD l’école a obtenu en date du 09/11/2020, la certification du référentiel national qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences visées à l’article L 6351-1 du Code du travail. La certification qualité QUALIOPI a été délivrée au titre de la catégorie : Formation professionnelle (FP).
Financement personnel et demandeurs d’emploi (Formation en présentiel et/ou distanciel synchrone)
Prise en charge OPCO, entreprises, … (Formation en présentiel et/ou distanciel synchrone)
En présentiel / distanciel synchrone
LADD L’ÉCOLE – 14 AVENUE HERGÉ, 77700 Chessy (RER A VAL D’EUROPE)
Grâce au concept totalement novateur de la « visio-classe», LADD a développé un nouvel environnement de formation qui permet d’accueillir et de mixer des élèves en présentiel et des élèves à distance. Dans ce cadre, nos formations s’inscrivent dans une démarche sociale et éco-inspirée !
Pour les personnes en situation de handicap, une écoute particulière sera dispensée. Merci de bien vouloir contacter le référent handicap de l’école Monsieur Judikael PEDRONO.
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